L'atelier d'impression​

La risographie

Nous imprimons les visuels issus de notre imagination pour la marque Sandwich, ainsi que les œuvres de nos artistes édités. 
Nous privilégions les tirages limités et nous prenons soin de tout réaliser à la main, dans notre atelier, afin de vous proposer des produits 100% fait-maison.

Nous travaillons principalement avec notre super fournisseur de papier non-couché : Metapaper !

La sérigraphie

Pour certains visuels, et pour imprimer sur du textile ou du bois, nous utilisons la technique de la sérigraphie. Nous travaillons en étroite et joyeuse collaboration avec nos voisins d'atelier : Le chantier d'insertion Lever Le Rideau. 

Ensemble, nous imprimons vos affiches, tee-shirts, tote-bags, sacs, pochettes, jeux en bois... Toujours dans le but de travailler en circuit-court et de manière écologique, les encres utilisées sont des encres à l'eau, les papiers proposés sont issus de la "récup" et sélectionnés avec soin. Les objets en bois et les sacs sont fabriqués sur place, dans les ateliers menuiserie, décor et couture du chantier d'insertion, avec des matières premières issues de la récupération.

La risographie

La Riso c'est quoi ?

Riso rime avec écolo !

...et avec défaut !

La risographie est une technique d’impression en tons directs. C’est-à-dire de l’impression en encre spécifique, par opposition aux couleurs obtenues par la superposition quadrichromique. La machine, appelée Riso du nom de la société qui l’a créée, est un duplicopieur. Dans les années 1980, sa rapidité d’exécution et son faible coût en font l’outil bureautique indispensable pour imprimer des documents en série.

Chaque passage en machine imprime une couleur sur la feuille, rapprochant ainsi cette technique de la sérigraphie. Le résultat des superpositions de couleurs crée un rendu accidenté et atypique, aux potentialités créatrices et graphiques appréciées.

La palette de couleurs Riso n’est pas standardisée et comporte des coloris uniques, fluos, vifs ou métallisés, qui ne sont pas reproductibles en CMJN.

La Riso est une technique capricieuse qui ne permet pas des rendus parfaits.
Elle risque de décevoir les plus pointilleux ! Mais pour tous ceux qui aiment les imperfections, les bourrages papier, les aplats imparfaits, les taches, les traces de roulettes et les macules à chaque manipulation (l’encre sèche très lentement), la Riso est bien la technique idéale ! 

La risographie intègre une véritable dimension écologique.

C’est un procédé d’impression à froid qui utilise très peu d’énergie. Le duplicopieur ne produit aucune chaleur pour fixer la couleur.

Les encres employées sont à base d’huile de riz. Moins toxiques car dépourvues de pigments métalliques, de solvants et d’additifs, elles sont biodégradables et présentent de nombreuses qualités pour l’impression. En utilisant de l’encre plutôt qu’un toner, la technique ne produit aucune particule fine ni C.O.V. : pas de risques pour la santé par contact ou inhalation.

Les masters sont fabriqués à partir de fibre de banane.

Enfin, la composition des encres couplée à l’impression à froid augmente la durée de séchage. Les papiers naturels ou recyclés sont les seuls capables d’absorber suffisamment les encres pour un résultat optimal.

Suite aux différents passages en machine, le petit décalage présent sur le premier tirage va se répéter sur les impressions suivantes. Il ne sera jamais le même de feuille en feuille. Mais c’est aussi tout le charme de la Riso ! Pour ceux qui souhaitent limiter les défauts, voici quelques astuces :

Le calage entre les différentes couches est imparfait : on doit prendre en compte cette contrainte dès la conception des visuels.

  • Éviter les détails trop précis.
  • Éviter les corps de textes en dessous de 6 pts environ. 
  • Diminuer le taux d’encrage de son image, lors de la préparation du fichier. 
  • 90-95 % pour des aplats homogènes.
  • Privilégier un papier offset bouffant, il permet une bonne absorption de l’encre.
  • Éviter de trop encrer la partie haute du visuel, afin de réduire les traces de roulettes (qui servent à attraper les feuilles).  


Nos couleurs Riso


Teal
PANTONE 321 U / HEX 00838A / RGB 0-131-138 / CMYK 100-1-40-7

Jaune
PANTONE YELLOW U / HEX FFE800 / RGB 255-232-0 / CMYK 0-9-100-0

Flat Gold
PANTONE 1245 U / HEX BB8B41 / RGB 187-139-65 / CMYK 6-26-97-15



Federal Blue
PANTONE 288 U / HEX 3D5588 / RGB 61-85-136 / CMYK 100-65-1-17

Rose Fluo
PANTONE 806 U / HEX FF48B0 / RGB 255-72-176 / CMYK 0-72-31-0

Noir
PANTONE BLACK U/ HEX 000000 / RGB 0-0-0 / CMYK 0-0-0-100