Les artistes

Retrouvez nos artistes, illustrateurs et illustratrices édités ainsi que leur travail sur le web et les réseaux sociaux, instagram et facebook.

Romuald Reutimann
Né en 1967, Romuald Reutimann habite  Cherbourg. Il est dessinateur de bande dessinée. La série Cité 14, qu'il a développée avec Pierre Gabus, a été primée au Festival d'Angoulême en 2012. Il travaille aujourd'hui avec le même scénariste sur New Cherbourg Stories (3 tomes parus chez Casterman). Il aime les bouquins, le dessin, la peinture, l'art brut, la marche, les villes et la réglisse.
Mathis
Né en 1965 d’une mère Basque et d’un père  Alsacien, Mathis ne parle ni le Basque, ni l’Alsacien. Après avoir grandi dans le massif Vosgien (côté Alsacien), Mathis devient dessinateur en bâtiment et travaux publics puis marin (à terre) à Toulon puis chômeur puis entre aux Beaux-Arts d’Epinal et enfin de Nancy. Auteur et illustrateur, Mathis travaille d’abord pour la presse où il publie à partir de 1992 ses premières bandes-dessinées. Depuis 2002, il se consacre principalement aux albums pour la jeunesse. Il écrit également des petits romans pour enfants et des nouvelles pour adolescents.


Marta Orzel 
Marta Orzel est illustratrice jeunesse et adulte. En 2017, son album Au parc il y a... est paru aux éditions Belin. Ses éditeurs : Belin, Actes Sud, Milan, Gallimard, Rouergue, Didier.  Ses illustrations se caractérisent par un trait précis, frais et épuré, une approche poétique et sensible du texte.
Olivier Supiot
Né en 1971, Olivier Supiot dessine, gribouille, croque, peinturlure, esquisse, griffonne, depuis qu’il est tout petit. Il est scénariste et dessinateur coloriste de Bande-dessinée pour petits et grands ainsi qu’illustrateur de livres pour enfants. Depuis une vingtaine d’années, il a réalisé seul ou en collaboration, une quarantaine de livres et travaille actuellement sur un roman graphique et de nouveaux albums jeunesse.
En 2003, il a obtenu le Prix du meilleur dessin au  Festival d'Angoulême  pour l'album  Le Dérisoire.


Thomas Perino
Né en 1979, Thomas Perino vit et travaille en région parisienne. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2006 où il fréquente l’atelier de gravure. Dans ses œuvres, Thomas choisit de composer des images liées à la notion d’écriture et il entretient un rapport privilégié à la littérature. Les éléments graphiques comme l’opposition ligne
/surface, droite/courbe, la rayure, le cercle constituent le vocabulaire de ses images. Chez lui, la notion de composition est essentielle avec un intérêt tout particulier pour «l’architecture de l’image » avec ses vides, ses pleins et ses plans dans l’espace. Il choisit la gravure sur bois pour son exigence de composition, sa nécessité de fabriquer la matrice en relief et à l’envers.


Julien Billaudeau
Julien vit et travaille à Rennes. Il est l’auteur de l’album Rien du tout, publié chez Maisons Georges , il a également illustré plusieurs albums, notamment Le feu au sommet de la montagne, édité chez Actes Sud Junior. Quand il dessine, il s’inspire de techniques d’impression comme la gravure sur bois ou la sérigraphie pour créer des images où les formes et les couleurs se superposent. Qu’il travaille à la main ou à l’ordinateur, il porte une grande attention aux matières, aux formes et aux contre-formes. 
Il anime aussi des ateliers pour les enfants et les adolescents dans lesquels l’expérimentation par le graphisme a une place importante.

  

Benjamin Desmares
Benjamin  est né dans les marais du Nord Cotentin en 1970. (Si vous le lui demandez poliment, il vous montrera ses pieds palmés, en général, ça fait rire les enfants.) Benjamin Desmares écrit uniquement pour tout le monde, des histoires drôles, voir dures et tristes. Il écrit vite parce que la vie est courte, des histoires parfois courtes, parce que la vie va si vite. Un jour, il se l'est promis, il posera son stylo, il mettra son manteau et s'en ira marcher dans la campagne durant des jours sans se retourner. Peut-être même qu'il ne reviendra plus. En attendant, il continue à écrire ses histoires.

Gilles Debenat
Tout petit, je voulais devenir dessinateur de bande dessinée. J'ai fait mes études dans ce sens : je suis allé aux Beaux-Arts d'Angoulême en section BD. Parallèlement, je prenais des cours de théâtre au conservatoire d'Angoulême. C'est tout naturellement que le chemin a bifurqué et que je suis allé ensuite à l'Ecole Supérieure Internationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. La marionnette est un art qui me permet de jongler avec mes différentes passions : le dessin, le théâtre , la sculpture et l'envie de raconter des histoires. 
Depuis 20 ans je suis codirecteur au sein de la compagnie Drolatic Industry basée à Redon à la Bank (ancienne Banque de France), lieu dédié aux arts de la marionnette.

 

Csil
Parler de l’univers de Csil, c’est forcément suivre son trait. Comme un fil qui s’étire, s’enroule, cherche un chemin, les lignes de ses dessins donnent à voir un monde, son monde. Elle crée des personnages tendres et cocasses dans ses albums pour la jeunesse, mais aussi poétiques et purs sur les blancs immaculés des céramiques de l’artiste OZ avec qui elle partage des projets aussi drôles que décalés. Des animaux étranges peuplent ses créations, dessins, objets du quotidien ou broderies. Csil nous propose des rencontres originales, tisse du bout de ses crayons ou à la pointe de ses aiguilles tout un bestiaire à découvrir. Ne reste qu’à accepter la surprise, l’éclat de rire ou le brin de nostalgie juste nécessaire. Points à l’endroit, parfois à l’envers, se laisser attendrir par les sourires et les regards de ces créatures fantasques. Tirer un fil, donc… simplement…

 

Laurent Houssin
Illustrateur et dessinateur de bande dessinée né en 1967 à Lens. Après avoir participé à divers fanzines et magazines, il collabore à des albums collectifs puis lance une collection de bande dessinée jeunesse La Bande à Loulou (éditions Jouvence Jeunesse) avec le scénariste Stephan Valentin. À partir de 2011, il collabore au magazine Fluide glacial  et est lauréat du Prix Schlingo avec Jorge Bernstein pour l'album
Tendre enfance en 2019. Auteur notamment du  Potager Rocambole en compagnie de Luc Bienvenu (Futuropolis, 2021), Laurent Houssin signe avec Chiffonné (Benoît Broyart Éditeur, 2021) son premier livre en solo.

  

Olivier Josso-Hamel
Auteur majeur de la sphère alternative, Olivier Josso Hamel développe depuis 25 ans un univers singulier et foisonnant, travail à la puissance rare devant lequel on ne peut que s’interroger. Avec Au travail, il a entamé une longue série autobiographique, dans laquelle il explore sa jeunesse, son rapport à la bande dessinée, ses origines nazairiennes…

Ernesse 
​Ernesse naît une veille de St Parfait, pas de bol. Ensuite, il prend un crayon et il se met au boulot, son imagination fertile donnant naissance aux aventures d’un guerrier gaulois facétieux, en lutte contre l’occupant romain et doté d’une force surhumaine, grâce à la bière de la taverne locale. Mais on lui fait remarquer que l’idée a déjà été exploitée, pas de bol. Ensuite, il est pris d’un accès de frustration sans précédent et il émigre en Bretagne, où il se retrouve à travailler comme chargé de communication, pas de bol. Toutefois, il ne peut s’empêcher de continuer à dessiner dans des journaux, des revues, des livres, mais son site internet est régulièrement en carafe, pas de bol.
 
Thierry Bedouet
En 2003, Thierry Bedouet fonde les éditions Vide Cocagne avec Fabien Grolleau afin d’éditer des chroniques BD sous forme de fanzine. Autodidacte, son dessin évolue et s’affirme quand il redécouvre ses vieux albums de Richard Scarry. Il met alors de côté la BD et se tourne vers l’illustration jeunesse pour s'y consacrer totalement.

Très présent dans le catalogue des éditions Milan, il multiplie néanmoins les collaborations avec d’autres éditeurs (Auzou, Lito, Fleurus, Janod, Nathan, etc). Et il s'amuse de temps en temps à créer des images comme celle de l'estran.



Ziv Sameach
D’aussi loin que je me souvienne, 
j’ai toujours dessiné.
En grandissant, j’ai été inspiré par les bandes dessinées et les dessins animés underground américains. Plus tard j'ai découvert les expressionnistes allemands, les illustrations d'Europe de l'Est et les revues underground. Ces dernières années, j’ai principalement peint sur des murs dans la rue mais aussi monté des expositions de peintures combinant œuvres à l'encre, acryliques et peintures murales, et aussi créé des objets imprimés et des livres illustrés. Mes inspirations viennent de la vie en milieu urbain : sortie, dépendance, adaptation et lutte pour survivre et créer.  Je vis et travaille à Haïfa et voyage en Israël et dans le monde pour créer. À la maison, je vis avec mon partenaire et deux chats fous, je passe mon temps à boire du café sur le balcon quand je ne crée pas.

    

Éditions PCCBA
PCCBA réunit C. de Trogoff & L.L. de Mars autour d'expérimentations plastiques et éditoriales mêlant les techniques dites nobles de la
reproduction et de l'estampe (sérigraphie, taille d'épargne, taille douce, alugraphie) et enfantillages (patatogravure, patamogravure,
tampons, découpages) pour des installations ou des publications aux frontières de l'objet et du fanzine. Tout est bon pour devenir sujet
de livre et d'images, des propriétés matérielles (couleurs des papiers et fils, grain, textures, transparence, consistance) aux sujets les
plus variés (histoire, sciences, art, jeu) en passant par les rencontres hasardeuses ou programmées.